D'abord scénographe puis comédien François Couturier propose avec le Chant des rives sa première pièce en tant qu'auteur. Il puise l'inspiration de ce premier texte dans ses racines solognales et inscrit son histoire dans le paysage familier de sa petite enfance.
Son parcours théâtral commence à l’Ecole Duperré, une école de stylisme, où il se plait pendant un an à incarner un personnage imaginaire: Coquelicot de Fanfare. Il réalise alors ses premiers films, dont les « éch-ailes » diffusé en Mai 2006 sur MTV et primé au festival international du mini-métrage de Barcelone. Après avoir dessiné les décors des présentations presse de la maison Hermès, sa route croise celle des comédiens qui comme lui suivent une formation professionnels aux Ateliers Théâtre Thierry Hamon. C'est avec eux qu'il crée en 2011 la compagnie le Chant des rives.
Outre son implication en tant qu'auteur, il met en scène Les souliers au bal usés puis monte actuellement son premier texte "Le Chant des Rives" avec Anne-Laure Gofard.