de William Shakespeare

Mise en scène : Delphine Lanson

 

Scénographie : François Couturier

Collaboration artistique : Vincent Debost

 

Avec

Anne laure Gofard, François Couturier, Vincent Debost, Heloise Lesimple, Marine Behar, Sarah Tick, Yoann Piquet

La pièce

Un bateau fait naufrage. Rescapée et seule, la jeune Viola arrive sur une île inconnue, l’Illyrie, où deux cours se font face, celle du duc Orsino et celle de la comtesse Olivia. Croyant son frère jumeau Sébastien noyé, elle décide de se faire passer pour un homme et s’introduit à la cour d’Orsino en tant que page répondant au nom de Cesario.

Sous ses habits masculins, Viola/Cesario devient rapidement le messager d’amour du duc, chargé de courtiser en son nom Olivia, qui tombe follement amoureuse de ce jeune envoyé, alors que Viola/Cesario s’est elle-même éprise de son maître. L’intrigue amoureuse atteint son paroxysme avec l’entrée en scène de Sébastien, qui sème un trouble encore plus grand en alimentant quiproquos, faux-semblants et méprises.

Une deuxième intrigue prend place à la cour d’Olivia et sous-tend la Nuit des Rois : orchestrée par Sir Toby Belch, l’oncle d’Olivia et ivrogne notoire, son compère Sir Andrew, soupirant simplet, le clown Feste, le bouffon, et la suivante Maria, décident de jouer un tour pendable à Malvolio, l’intendant austère et trouble fête secrètement amoureux d’Olivia.

Le projet

Travail de création autour de la Nuit des Rois, mais aussi de l'écriture et de l'univers Shakespearien.

 

En dépeignant une vision du monde complexe, où le burlesque frise avec le tragique, la comédie romantique avec le drame existentiel, La Nuit des Rois met en scène une comédie de l’humain dont les enjeux gardent une résonance actuelle brûlante.

La pièce soulève les questions obsédantes de notre société que nous voulons mettre au devant de la scène.

 

Suite à une première résidence de 15 jours à Montélimar en avril 2012, la production de La Nuit des Rois est planifiée pour le printemps/été 2014 afin que la pièce puisse éventuellement être jouée en plein air.


L’interaction avec le public, le questionnement entre le monde et le théâtre, est au cœur des pièces de Shakespeare et de la mise en scène voulue par Delphine Lanson. C’est pourquoi la pièce sera accompagnée de pôles d’animation, à destination principalement du « jeune public » pour les sensibiliser au théâtre et plus particulièrement à Shakespeare.

Article de La Tribune du 19/04/2012
ARTICL~2.pdf
Document Adobe Acrobat 143.0 KB