Inspiration libre d'un conte pour créer et imaginer une mise en espace au sein de la médiathèque Florian de Rambouillet.

Spectacle en 3 actes pour 6 personnages : le Prince, 4 prétendante et le fou du roi Sikandarah, qui fait également office de conteur et guide des spectateurs.

Point de départ : le conte « La fleur de l'honnêteté », conte traditionnel chinois

Dans un royaume lointain, un prince se trouve dans l'obligation de se marier pour accéder au trône. Il réunit alors autour de lui les prétendantes, toutes plus belles et plus riches les unes que les autres. Une jeune servante éperdument amoureuse du prince tente tout de même sa chance. Afin de désigner l'élue, il donne à chacune d'entre elle une graine : celle qui dans un délai de 6 mois apportera la plus belle fleur sera alors choisie comme épouse.

La jeune fille tente désespérément de faire pousser sa fleur mais tous ses efforts sont vains. Elle décide malgré tout de retourner au palais le jour de la décision avec son pot vide car elle n'aspire à rien d'autre qu'à revoir le prince.  Les autres prétendantes arborent quant à elles des fleurs toutes plus belles les unes que les autres.

A la stupéfaction de tous, le prince choisit pourtant la fille au pot vide. celle ci a été la seule à cultiver la fleur qui la rend digne d'être impératrice. la fleur de l'honnêteté parce que toutes les graines distribuées étaient stérile.