ADAPTATION Heidi-Eva Clavier, Anne-Laure Gofard et Pauline Vaubaillon

MISE EN SCÈNE Heidi-Eva Clavier

AVEC Anne-Laure Gofard & Pauline Vaubaillon

SCÉNOGRAPHIE & ILLUSTRATIONS Marthe Péquignot

PRÉSENTATION DU SPECTACLE

Les Frustrés est une série de planches de bande dessinée créée par Claire Bretécher, et publiées dans Le Nouvel Observateur entre 1973 et 1981.

Elle y brosse des portraits d'hommes et plus particulièrement de femmes qui s'interrogent sur leur rapport au corps, leur désir d'enfants, le monde tel qu'il se dessine, et tel qu'il leur parvient chez eux, au couple, à leur carrière. 

Nous mettons en regard des moments d'interview de Claire Bretécher avec ses planches de BD car de façon très humoristique, elle pose les questions d'un monde qu’elle connaît et fréquente, dont elle fait partie. 

En créant un dialogue entre Claire Bretécher et ses personnages, nous avons développé deux codes de jeu qui se répondent.

D'un côté une énergie très haute et des enjeux fortement investis, des corps dessinés qui se rapprochent de ceux si caractéristiques de son dessin, un peu « vautrés », des prises de parole brèves qui reprennent le rythme de la bulle.

De l'autre un jeu très simple, au plus proche de la parole des comédiennes, en relation avec le public, laissant des espaces à la réflexion. 

Les dessins de Marthe Pequignot sont projetés sur un tulle, qui constitue un cadre pour nos planches. Cadre que nous nous amusons également à casser.

Ils font apparaître tour à tour des éléments d’intérieurs, des onomatopées, des jambes de grand-mère et des tableaux de Delacroix. 

HISTORIQUE DU SPECTACLE

  • Du 5 au 14 juillet 2019 au théâtre du Train Bleu (Avignon off)
  • Du 9 au 14 janvier 2019 au théâtre des Clochards célestes (Lyon)

REVUE DE PRESSE

DOSSIER DE PRESSE LES FRUSTRÉES.pdf
Document Adobe Acrobat 313.3 KB