PROGRAMME DU SAMEDI 26 AVRIL

12H & 14H30 : "Un matin d'Alhoua" de Delphine Lanson

Court-métrage

Photo : C. Russo
Photo : C. Russo

En trois tableaux, un homme s’éveille, déjeune et range sa cuisine en hâte. Dans son corps, une grande bâtisse en travaux, une société de maçons acrobates se met au travail. Conçu de manière à présenter l’univers et le concept : la physicalité du jeu et la relation dedans-dehors, développée par Delphine Lanson et Jean-Benoit Mollet.

Cie Anomalie

Réalisation : Delphine Lanson

Idée originale et scénario : Delphine Lanson et Jean-Benoit Mollet

13H30 : "Morning Person" de Clémence Weil

Lecture

Rosaura a entre 20 et 25 ans. Elle se réveille et ne reconnaît rien de ce qui l’entoure, sa chambre, sa famille, son époque… Cela se passe en 1946, en 1968, en 1999. Comme une page blanche, Rosaura se couvre de ce que lui disent les autres, des discours, des attentes, des hérédités, des clichés. Faire des choix, être ou devenir “adulte”, citoyen, femme, homme, couple, parent, autonome, libre. Trois vies quotidiennes imbriquées comme dans un rêve. Trois générations pour formuler les questions d’aujourd’hui.
Distribution en cours

14H30 « On va pas jouer Médée » du Collectif 302

Théâtre - 50 min

Ils disent que le préfet de Corinthe énoncera un arrêté concernant l’expulsion de Médée sur la place du forum à 15h. Ils disent que Jason s’apprête à épouser Créuse. Ils disent que le mariage n’aura peut-être pas lieu. Ils disent que Médée rôde toujours. Ils disent qu’il y a eu de l’amour. Ils disent qu’on n’abandonne pas une femme ainsi, livrée à elle-même. Ils disent que la haine détruit les hommes. Ils disent que ce sont des étrangers après tout. Ils disent que le feu va se propager dans toute la ville. Ils disent que les mythes ça n’existe pas de toute façon. C’est ce qu’ils disent.»
Mise en scène : Sophie Bricaire

Assistée de Héloïse Lesimple

Avec : Benoit Bertran de Balanda, Louis-Arthur Borer, José Da Silva, Aurore Frémont, Marie Grimaldi, Clément Olivieri, Jordane Soudre, Sarah Tick

15H30 « Johan Padam à la découverte des Amériques » de Dario Fo

Théâtre - 1h

C’est l’histoire d’un roublard, d’un gibier de potence, fuyant l’inquisition et le bûcher, sur la route des Amériques. Johan Padan c’est le bon vivant qui témoigne de la conquête du nouveau monde et à qui la providence va offrir une chance de vivre en harmonie avec les amérindiens dont une tribu cannibale bien décidée à se l’offrir en rôti. S’en suivront des péripéties improbables qui aboutiront à consacrer notre héros chef de tribu et fils de la Lune. Dario Fo nous offre un texte bourré d’humour, de dérision et de jugements lucides sur les exactions de nos ancêtres colonisateurs ; Il en fait une ode à l’harmonie, à la vraie découverte, telle qu’elle aurait pu être, à l’échange et à la curiosité de l’autre.
Cie Le Chant des Rives
Mise en scène et avec Yoann Piquet

17H30 « Pourquoi mes frères et moi on est parti... » Hédi Tillette de Clermont-Tonerre

Théâtre - 45 min

Jouer sur toutes les ruptures de rythmes, de sons, de modes de jeu, d’univers, de hauteurs de voix, de costumes et d’ambiances, en solitaire, en duo, en trio ou en quatuor, avec plusieurs numéros : de très longs et de très courts, des amusants comme des glauques, des poétiques comme des triviaux, dans un style classique, moderne et contemporain en même temps, essayer d’atteindre une folie créatrice en la prenant comme thème, A partir de nos écritures, nos compositions, en 30 minutes. C’est impossible ? Ah ? Oui... Oh ! Bon... Rideau !
Avec Aymeline Alix, Guillaume Fafiotte, Ronan Rivière, et Zofia Rieger au piano

18H30 « Les Insensés »

Cabaret surréaliste - 30 min

Quatre frères, Mo, Dali, l’ainé, Taco et Nour, le benjamin. Un endroit d’où il faudrait partir. D’où l’on ne peut pas partir. Pourquoi ? Parce que la mère est malade, parce que là-bas c’est loin, c’est cher, parce qu’on pas l’argent pour, parce qu’on est cloué ici, parce que c’est pour les autres, là-bas. Alors, on joue au foot, on voudrait être « Carl Lewis » ou un « mime international », on s’enfuie, là-bas, dans la lumière. On s’affronte, on se protège, on se bat pour une histoire de « péno ». La vie c’est comme ça. On « se débrouillera », même si on perd le ballon.
Cie Le Chant des Rives
Mise en scène : Sarah Tick, assistée de Anne-Laure Gofard
Avec Pierre Antoine Billon, Laura Chetrit, Paul Antoine Chénoz, Clément Olivieri

Samedi 26 de 19h à 22h : BAL POPULAIRE

Groupe punk clown «The Pustuls» & DJ sets de Yul et Isadora

Le fameux groupe des Pustules se reforme exceptionellement à l’occasion du festival Résonaces pour un concert unique et une soirée punk... Ils ouvriront le bal.
Avec Marion Amiaud, Jade Breidi, Francis Buchet, Aurélie Cohen, Tiara Paker

SAMEDI TOUTE LA JOURNÉE

« Conférences Musicales » organisées par Miracle

Colloque significatogène

Une conférence marathon: jeu sur les formes que peut prendre la coexistence d’un texte à tendance philosophique et une bande son. Les Conférences Musicales s’inscrivent dans une lignée de performances menées par le groupe d’artistes «MIRACLE». Une réponse au développement de la forme «conférence-performance» qui ne cesse de s’institutionaliser perdant progressivement la substance des enjeux propres à ce protocole.