PROGRAMME DU DIMANCHE 27 AVRIL

Dès 11H : « Brunch et musique live » Yuval Amihay & Co

Musique live

 

D’origine israélienne, le guitariste et compositeur de jazz Yuval Amihai s’installe à Paris en 2005. Il s’intègre vite à la scène jazz parisienne et joue aussitôt dans de nombreux clubs et festivals. La chaleur typée qui émane de ses com- positions, les arrangements mélodiques envoûtants et le sens délicat des influences font de la musique de Yuval une invitation à un voyage passionnant dans lequel on se laisse très vite emporter.

14H : « La Fable Perdue » Cie Le Chant des Rives

Spectacle jeune public - 1H

Illustration : Matthieu Gueritte
Illustration : Matthieu Gueritte

Jeanne doit apprendre une fable pour le lendemain, il est tard, les mots se défilent... Malgré tous ses efforts, il n’y a rien à faire, sa fable, elle l’a perdue ! C’est alors que quatre étranges personnages tout droit sortis de l’univers de Jean de La Fontaine font irruption dans sa chambre. L’univers quotidien d’une chambre d’enfant, point de départ de la narration, se trouve envahi par des animaux issus d’un monde fantastique et fabuleux.

Mise en scène Sarah Tick

Avec Marine Behar, Anne-Laure Gofard, Héloïse Lesimple, Yoann Piquet, Pauline Vaubaillon

 

15H : « La Sieste » François Couturier & Sarah Tick

Théâtre et repos - 1H

Dessin : Nim June
Dessin : Nim June

La Direction Nationale des Activités Oniriques a entrepris d’enregistrer les rêves des habitants du quartier, de ceux qui fréquentent le Théâtre de Verre. Le temps d’une sieste, ces rêves seront restitués, vous pourrez dormir, rêver, som- noler, imaginer... Au milieu des comédiens et en présence de Nim June qui perfomera sa «Berceuse pour ombilic». Direction Nationale des Activités Oniriques

Cie Le Chant des Rives

Avec Marine Behar, François Couturier, Ronan Rivière et Sarah Tick

Performance : Nim June

15H30 : « Rêverie musicale » Yul

Musique live - 30 min

Yul reprend dans l’installation d’Amélie Lengrand «Papier Machine» la musique qu’il a composé quelques mois plus tôt pour la pièce de théâtre Les Rêves d’Ivan Viripaev mis en scène par Sarah Tick, mais pas que...

17H : « Elle est là » Nathalie Sarraute

Théâtre - 55 min

Une femme (F) se tait alors qu’elle aurait pu parler; ce simple « mouvement intérieur» suffit pour faire naître chez un homme (H2) une intolérance haineuse non pas du geste mais de l’être qui se refuse à dialoguer (Marie Auclair). Cette pièce résonne si pleinement actuellement que de la mettre en scène est une évidence et je dirais même surtout d’une urgence: Urgence à dire que la liberté d’expression est et demeurera toujours une lutte. Urgence à dire que la violence des rapports Hommes / Femmes est d’une réa- lité constante. Urgence à entendre cette œuvre qui nous pousse à redéfinir notre rapport à la vérité, l’intolérance, le pouvoir, la folie, la liberté.

Cie Les Trois Sentiers

Mise en scène & Scénographie : Vincent Debost

Avec Jean Baptiste Anoumon, Clément Olivieri, Sarah Tick

DIMANCHE TOUTE LA JOURNÉE

« Le Chant des Rives » François Couturier

Installation Théâtrale

Photo : Juan Del’O
Photo : Juan Del’O

Les comédiens ont lu leur partition et puis ils sont partis en laissant derrière eux l’espace vide. A la télévision les infor- mations régionales évoquent la disparition d’un adolescent. Cinq magnétophones diffusent en boucle le texte prononcé plus tôt : Le Chant des Rives. Entre théâtre sans acteur et installation de voix, les mots se répondent d’un appareil à l’autre. Un travail sur les voix acorporelles, enregistrement d’une présence, empreinte immatérielle d’un corps dans un espace.

Texte et conception: François Couturier

Direction du jeu : Anne-Laure Gofard

Avec les voix de Anne-Laure Gofard, Héloïse Lesimple, Yoann Piquet, Sarah Tick, Clément Olivieri

« Les expériences de l’O » Nim June

Cabinet de l’O - Installation, dessins et textes

Berceuse pour ombilic - Performance dessinée

Une dernière robe pour Ophélia - Dessin et performance

Dessin : Nim june
Dessin : Nim june

O : pour Onirisme, pour Ophélia, pour l’ombilic, pour l’eau. Un cercle : lettre et signe d’une dimension à la fois terrestre et lunaire, un signe aux multiples dimensions : de l’univers au corps, de la planète à la cellule, cellule, limite de l’intime, frontière de l’infini... Dessins et poèmes au seuil de l’endor- missement.

Dessins, textes, installation et performance : Nim June