COLLABORATEURS ARTISTIQUES

Émilie BOUTILLIER

Diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris en 2008, en section Réalisation Filmique et Animation, elle commence à travailler sur les films de Rodolphe Pauly en tant qu’animatrice. Puis c'est en qualité de chef décoratrice qu'elle donnera vie à l'imaginaire très affirmé des réalisateurs qu'elle côtoie.

Toutes les façons de raconter une histoire et de faire un film la passionnent. Son univers fait de bric et de broc et d’explorations diverses voit alors le jour.

Faisant suite à une longue histoire de co-création avec François Couturier sur de nombreux projets (films de diplôme, co-écriture de scénarios...), elle collabore depuis 2011 avec la Compagnie le Chant des Rives à travers des expérimentations vidéo et la réalisation de décors.

Vincent DEBOST

Comédien, Metteur en scène :

Après une formation au Cnsad ( promotion 2000) il a travaillé au théâtre avec : Hédi Tillette de Clermont Tonnerre, Paul Desveaux, Sylvain Maurice, Jacques Lassalle, Brigitte Jaques-wajeman, Anne Contensou, Jacques Weber, Lucie Berelowitsch, véronique Widdock, Olivier Treiner, Arnaud Denis, Matthew Jocelyn, Olivier Bunel, Lucie Vallon, Gregorry Motton & Ramin Gray, Philippe Adrien, Stephan Druet, Jérémy Banster, Mario Gonzales, Loïc Corbery & Jérôme Ragon, Joseph Menant…

Au cinéma et à la télévision : Sam Karmann, Luc Besson, Eric Judor et Denis Imbert, François Dupeyron, Tonie Marshall, Caroline Glorion, Jean-Marc Brondolo, Christian Merret-palmer, Eric Summer, Michel Hassan, Grégoire Sivan, Nadia Jandeau, Ona Luambo...

 

En tant que metteur en scène :

  • 2007 ”Mon Isménie” de E. Labiche, Maison des conservatoires de la ville de Paris
  • 2006 ”Personne... à qui ?” textes de G. Luca, festival de Phalsbourg.
  • 2005  (lecture) “Les Contes des mille et un matins” de J. Giraudoux, théâtre des Célestins de Lyon.
  • 2005 “Nous Avons dans la nuit pensés à Podgi” divers auteurs, théâtre de la cité internationale.
  • 2003-04 “Naïves Hirondelles” de R. Dubillard, théâtre du Rond point à Paris plus tournée.
  • 2001 “Lecture de Ghérasim Luca” de G. Luca, CDN de Nice.

Delphine LANSON

 Auteur et réalisatrice 

Née à Paris, elle quitte très jeune la France pour Londres à la recherche d’un enseignement pluridisciplinaire. Elle obtient le diplôme de la L.I.S.A (London and International School of Acting), Depuis, elle mène de front une carrière de comédienne, d’auteur et de metteur en scène.


Au théâtre et au cinéma, elle joue dans des registres allant de Shakespeare au film de genre d’espionnage, en Angleterre, aux Etats-Unis et en France. Elle joue notamment aux côtés de Michael Lonsdale, Denis Lavant, Matt Damon.


En tant qu’auteur et metteur en scène, après avoir commencé au théâtre avec entre autres, Israël Horovitz, elle s’est rapidement portée vers les arts du cirque.

Depuis toujours, elle cherche un équilibre entre différentes disciplines artistiques. Elle revendique la complémentarité des arts au service d’une créativité commune et engage activement des démarches de recherche dans ce sens avec des circassiens, des cinéastes, des auteurs et des acteurs. Au théâtre de L’Odéon d’abord avec la danse théâtre (dans la lignée du Balatum).


En réalisant « Décroche » en 2006,  un film   avec Gaëtan Levêque et Marlène Rubinelli du collectif AOC, elle fait ses débuts en tant que cinéaste.

Elle poursuit ce travail en co-fondant Le club, un collectif d’artistes, engagé dans la découverte de techniques visant à développer la créativité, avec lesquels elle co-réalise en 2007 « L’isoloir », court métrage prix du nouvel observateur.

Toujours dans cette optique, elle collabore dans divers projets avec Jambenoix Mollet de la compagnie Anomalie, dont la réalisation d’un court-métrage « Un matin d’Alouha » en 2009 et d’un long-métrage en cours d‘écriture « Jeter Mon Corps au Temps »

Actuellement, le documentaire "Naître père", production De films en aiguilles soutenu par le CNC et la région PACA, est en cours de réalisation.