La Direction Nationale des Activités Oniriques (DNAO) est une administration fictive créée conjointement en 2014 par François Couturier et Sarah Tick. Elle représente l’antenne onirique de la compagnie le Chant des Rives.


« Il s’agit de prolonger l’expérience du rêve ainsi que d’en conserver la mémoire »


Les rêves demeurent insaisissables. À son réveil, il ne reste au dormeur que des impressions vagues, quelques images, le récit incomplet d’une histoire..

Pour se faire, cette administration va à la rencontre des habitants d’un même lieu (un quartier, un village, une région) et les invite à raconter ce qu’ils ont vu entendu ou perçu à l’intérieur de leurs rêves. Ces récits enregistrés et retranscrits deviendront le support d’une restitution théâtrale et alimenteront une vaste bibliothèque de rêves.

Le processus que nous proposons nécessite un temps d’enregistrement d’une à plusieurs semaines. À cet effet la DNAO installe un de ses bureaux dans des lieux de résidence où se feront les enregistrements, la retranscription ainsi que la restitution. Certains agents de la DNAO se rendent chez l’habitant sur ren- dez-vous ou dans des lieux de vie (école, maison de retraite, foyer associatif, com- merces, bars...).
Pour informer les habitants du début des enregistrements un message est envoyé par mail ou édité puis distribué dans des lieux fréquentés comme par exemple une place de marché. Le processus d’enregistrement est toujours ri- goureusement identique. La retranscription est à la virgule et à l’hésitation près. A l’issue de la résidence, une représentation ; unique, éphémère, est proposée par les comédiens de la DNAO. Elle se veut le témoin de ces rêves mais aussi du récit de rêves, des circonstances de ce récit et du lien tissés au fil des jours avec les participants. Cette restitution peut prendre la forme d’une sieste théâtrale (Théâtre de Verre, Paris, 2014), d’une veillée (Studios de Virecourt, Benassay, Vienne 2015). Cette forme varie en fonction du lieu d’accueil, de l’expérience partagée, des récits recueillis.

Dossier du projet
La DNAO.pdf
Document Adobe Acrobat 7.0 MB